On les retrouve dans les détergents, les dégraissants, les lave vitres classiques, ou encore dans les désodorisants. Les personnes fragiles comme les femmes enceintes et les enfants sont les plus sensibles aux substances toxiques contenues dans ces produits. Les enfants notamment entrent en contact de façon indirecte avec les produits ménagers : ils marchent à quatre pattes sur les sols lavés et portent leurs mains à leur bouche, ils inhalent les composés libérés par les produits.
La gamme des produits ménagers multi-usages est très large. Certains d’entre eux peuvent émettre du formaldéhyde et contenir de la javel, puissant irritant respiratoire et polluant si utiliser en excès. Les parfums et colorants des nettoyants multi-usages ne contribuent pas aux performances du produit.
Les produits désodorisants comme l’encens, les diffuseurs de parfums électriques, les parfums d'intérieur à pulvériser, ont un objectif clairement affiché : « assainir l’atmosphère », or ils ne font que masquer les mauvaises odeurs. La plupart de ces produits contiennent des polluants nocifs pour l’organisme en dégageant des composés organiques volatils (formaldéhyde, toluène et autres molécules cancérigènes).
Les insecticides (bombes, fumigènes, diffuseurs électriques, colliers antiparasitaires pour animaux), sont à manier avec précaution car potentiellement dangereux. Ils se dégradent très lentement et imprègnent pour longtemps les sols, les tapis, le mobilier, les murs.
Vous souhaitez créer un environnement sain pour vos enfants ?
Voici des conseils pour y parvenir.
En adoptant des mesures simples, vous pouvez facilement limiter leur exposition à certaines substances toxiques et réduire les risques à la maison.