Menu

Produits d’entretien

Une grande part des toxiques présents dans notre environnement intérieur provient des produits ménagers que nous utilisons quotidiennement. Certains d’entre eux émettent des composés organiques volatils dont certains comme le benzène et le formaldéhyde sont reconnus comme cancérigènes.

De nombreuses substances chimiques dans nos produits d’entretien

On les retrouve dans les détergents, les dégraissants, les lave vitres classiques, ou encore dans les désodorisants. Les personnes fragiles comme les femmes enceintes et les enfants sont les plus sensibles aux substances toxiques contenues dans ces produits. Les enfants notamment entrent en contact de façon indirecte avec les produits ménagers : ils marchent à quatre pattes sur les sols lavés et portent leurs mains à leur bouche, ils inhalent les composés libérés par les produits.

La gamme des produits ménagers multi-usages est très large. Certains d’entre eux peuvent émettre du formaldéhyde et contenir de la javel, puissant irritant respiratoire et polluant si utiliser en excès. Les parfums et colorants des nettoyants multi-usages ne contribuent pas aux performances du produit.

Les produits désodorisants comme l’encens, les diffuseurs de parfums électriques, les parfums d'intérieur à pulvériser, ont un objectif clairement affiché : « assainir l’atmosphère », or ils ne font que masquer les mauvaises odeurs. La plupart de ces produits contiennent des polluants nocifs pour l’organisme en dégageant des composés organiques volatils (formaldéhyde, toluène et autres molécules cancérigènes).

Les insecticides (bombes, fumigènes, diffuseurs électriques, colliers antiparasitaires pour animaux), sont à manier avec précaution car potentiellement dangereux. Ils se dégradent très lentement et imprègnent pour longtemps les sols, les tapis, le mobilier, les murs.

Conseils pour le ménage

  • Aérer pendant et après avoir fait le ménage, si possible tôt le matin ou pendant la nuit pour éviter les pics de pollution, surtout si vous habitez à côté d'un axe routier.
  • Privilégier les labels écologiques : la marque NF Environnement pour le marché français et l’Ecoclabel européen pour le marché de l’Union européenne. 

  • Il ne faut jamais mélanger plusieurs produits d'entretien (eau de javel ave des produits à base d’acide), car les principes actifs peuvent interagir et provoquer des dégagements de gaz toxiques.
  • Respecter les dosages. En mettre trop, ce ne sera pas plus efficace.
  • Pour éloigner les insectes il existe des recettes écologiques : jus de citron et clous de girofle pour éloigner les fourmis, cubes de bois de cèdre pour chasser les mites…
  • Vous retrouverez des recettes sur http://raffa.grandmenage.info/

A télécharger :

Un environnement sain pour mon enfant

Vous souhaitez créer un environnement sain pour vos enfants ?
Voici des conseils pour y parvenir.
En adoptant des mesures simples, vous pouvez facilement limiter leur exposition à certaines substances toxiques et réduire les risques à la maison.

Voir la brochure