Les allergies domestiques touchent le plus souvent l’appareil respiratoire. Elles peuvent se traduire par des rhinites, conjonctivites, asthmes, démangeaisons et picotements, etc. Elles résultent d’une exposition à des substances allergènes présentes dans l’environnement domestique : composés organiques volatils (COV), tabac, moisissures, acariens ou animaux par exemple. Une fois posé, le diagnostic permet de choisir la meilleure stratégie thérapeutique. Le médecin pourra ainsi recourir à :
La prévention des allergies domestiques, ou la réduction de leur incidence, passe par quelques mesures simples visant à réduire les situations d’exposition aux substances allergènes.
Dans certains cas, le recours à un conseiller en environnement intérieur (CEI) est aussi possible.
La présence d’acariens, de phanères animales, et de moisissures peut être réduite dans l’environnement intérieur. Il en va de même pour les polluants et irritants respiratoires.
Quelques gestes simples aident à vivre dans un air plus sain. Si ces mesures ne suffisent pas, sur sollicitation du médecin, il est possible de faire appel à un conseiller en environnement intérieur (CEI) pour établir un diagnostic complet du lieu d’habitation/de travail et dresser un inventaire des mesures à mettre en œuvre pour supprimer les sources d’allergie domestique. La visite est gratuite mais elle se fait sur prescription médicale.
Vous souhaitez créer un environnement sain pour vos enfants ?
Voici des conseils pour y parvenir.
En adoptant des mesures simples, vous pouvez facilement limiter leur exposition à certaines substances toxiques et réduire les risques à la maison.