Menu

La chambre de bébé

Avant l’arrivée de bébé, on prépare à toute hâte sa chambre. On choisi la couleur de la peinture et le mobilier en ignorant parfois la composition de ces produits. Certains contiennent de nombreux polluants.

Les sources de pollutions

Avant d’entamer la rénovation de la chambre de bébé, il est préférable d’être vigilant aux choix que nous faisons. N’oublions pas qu’il passe une grande partie de la journée dans cette pièce !

Certains matériaux de construction, articles de décoration et d’ameublement peuvent dégager  dans l’air du benzène et du formaldéhyde. Ces substances sont allergisantes et cancérigènes. Les peintures par exemple peuvent contenir des solvants, des composés organiques volatils et des métaux lourds. 

Le tabac reste le premier des polluants dans  notre intérieur. Il est nocif pour nous-même, pour la santé de notre bébé et de notre entourage en règle général.

L’humidité favorise la prolifération des acariens, qui sont la principale cause d’allergies respiratoires dans notre pays.

Les jouets sont omniprésents autour de bébé : dans le berceau, le lit, le bain, le parc… Les enfants s’amusent à les mordiller, sucer, mâchouiller, pourtant ils contiennent encore souvent  des retardateurs de flammes, phtalates, et autres substances pouvant porter atteinte à sa santé. 

Les textiles pour enfants attirent le regard : couleur vives, originalité des motifs… ces produits peuvent contenir des substances déconseillées pour la santé du bébé : phtalates, colorants, chlore…

L’écoute bébé (baby phone) rassure les parents qui restent en contact permanent avec leur enfant. Les petits seraient particulièrement sensibles aux ondes émises par cet appareil, ce qui suscite des inquiétudes. La science cependant n ’a pas encore tranché sur leur dangerosité.

Quelques conseils pour rendre plus sain l’univers de bébé

Aérer quotidiennement votre habitation (au moins 10 min par jour), particulièrement la chambre de bébé.
Maintenir une température moyenne d’environ 19°C dans votre logement
Pour les femmes enceintes, s’il vous est difficile d’arrêter de fumer, n’hésitez pas à consulter un médecin qui vous aidera dans votre démarche. Demander à votre entourage de fumer à l’extérieur du logement.
Eviter les parfums d’ambiance et les désodorisants d’intérieur
Choisir des peintures portant le logo NF environnement ou l’écolabel européen. Ils garantissent une quantité moins importante de substances toxiques
Aérer pendant et après les travaux durant plusieurs semaines

Laisser le papa ou une autre personne bricoler en cas de grossesse.
Laver les peluches et vêtements neufs avant de les donner à votre enfant et éviter les jouets en plastique dégageant une forte odeur.
Les jouets achetés d’occasion, bien lavés et bien aérés, contiennent moins de substances toxiques que les jouets neufs.
Privilégier les textiles labellisés pour les vêtements en contact avec la peau et pour les tout-petits. Les labels limitent les résidus allergisants. Quelques labels fiables :

Si utilisation d’un écoute bébé (babyphone), limiter l’exposition aux ondes en le plaçant à au moins un mètre du lit.

A télécharger :

Un environnement sain pour mon enfant

Vous souhaitez créer un environnement sain pour vos enfants ?
Voici des conseils pour y parvenir.
En adoptant des mesures simples, vous pouvez facilement limiter leur exposition à certaines substances toxiques et réduire les risques à la maison.

Voir la brochure