Menu

Octobre Rose : le mois du cancer du sein

"Octobre rose, un mois dédié à  l’information et à la prévention du cancer du sein"


Tous les ans, depuis plusieurs années, au mois d’octobre, une grande campagne d’information et de prévention sur le cancer du sein est impulsée au niveau national et se décline en de nombreuses actions régionales

Les actions en 2020

  • 12 000 Rubans roses pour Curie : projet solidaire et participatif afin de réaliser un ruban rose, symbole de la lutte contre le cancer du sein.
  • Chantal Thomass et Kusmi Tea collaborent sur un thé - Une jolie boite, dessinée par Chantal Thomass pour Octobre rose
  • la Tour Eiffel s'illuminera de rose pour accompagner la campagne annuelle de l'Association Ruban Rose et ainsi lancer de manière forte et symbolique la 27ème campagne d'Octobre Rose !
  • Le programme d'Octobre Rose 2019 au Centre Henri-Becquerel :
    • 6 octobre : Forum d'info patient
    • 10 octobre : RConférence patient
    • 6 & 15 octobre : Stand conseils socio-esthétiques
    • 15 octobre : Avis de la sexologue


       cliquer pour agrandir


Spots prévention & dépistage des cancers du sein, avec l’Institut national du cancer

En France, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme avec 59 000 nouveaux cas chaque année. Il constitue également la principale cause de mortalité par cancer chez les femmes (plus de 12 000 décès par an). Pourtant, chaque femme peut agir pour réduire son risque de cancer du sein, grâce à la prévention et au dépistage.
Aussi, pour sensibiliser toutes les femmes à adopter les bons gestes au quotidien et à se faire dépister régulièrement, voici 5 spots de prévention de 30 seconde (Messages réalisés à l’initiative de l’Institut national du cancer)
► Plus d'infos sur https://cancersdusein.e-cancer.fr/

Le dépistage du cancer du sein : à quoi ça sert ?

Vous avez la réponse, alors pensez à partager cette vidéo avec toutes celles que vous aimez !
Près de 80% des cancers du sein se développent après 50 ans. Savoir que le dépistage du cancer du sein est recommandé tous les deux ans à partir de 50 ans, c'est pouvoir agir.
 

La mammographie : mal ou pas mal ?

Maintenant que vous savez, pensez à partager cette vidéo avec les femmes de votre entourage !
La mammographie peut être désagréable, voire douloureuse, mais c’est très bref. Savoir que le dépistage du cancer du sein est recommandé tous les deux ans à partir de 50 ans, c'est pouvoir agir.

Le résultat du dépistage du cancer du sein : tout de suite ou plus tard ?

Vous avez les informations : pensez à les partager avec toutes celles que vous savez concernées !
Tout de suite, un premier résultat, et, par sécurité, dans les deux semaines, un second radiologue vérifie. Dans 9 cas sur 10, on est rassurée. Savoir que le dépistage du cancer du sein est recommandé tous les deux ans à partir de 50 ans, c'est pouvoir agir.

Le dépistage du cancer du sein : Risque Zéro ou pas ?

Vous avez la réponse : pensez à la partager avec les femmes qui vous entourent !
Le diagnostic d’un cancer du sein à un stade précoce, avant tout symptôme, permet d’être vivante 5 ans après, pour 99 femmes sur 100. Savoir que le dépistage du cancer du sein est recommandé tous les deux ans à partir de 50 ans, c'est pouvoir agir.

Le dépistage du cancer du sein : j’y vais ou j’y vais pas

Des réponses à une question que beaucoup de femmes se posent : n'hésitez pas à les partager !
Le diagnostic d’un cancer du sein à un stade précoce, avant tout symptôme, permet d’être vivante 5 ans après, pour 99 femmes sur 100. Savoir que le dépistage du cancer du sein est recommandé tous les deux ans à partir de 50 ans, c'est pouvoir agir.


Le cancer du sein... qu'est ce que c'est ?

Un cancer du sein est une tumeur maligne qui se développe au niveau du sein. Il existe différents types de cancer du sein selon les cellules à partir desquelles ils se développent.
Les cancers du sein les plus fréquents (95 %) sont des adénocarcinomes, qui se développent à partir des cellules épithéliales de la glande mammaire. On distingue les cancers in situ et les cancers infiltrants. Il existe d'autres types rares de cancer du sein.
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. Il représente plus du tiers de l'ensemble des nouveaux cas de cancer chez la femme.
Lire la suite

Le cancer du sein chez l'homme est rare. Moins de 1 % de tous les cancers du sein affectent les hommes. Il est cependant important que les hommes sachent qu’ils peuvent être concernés par ce cancer, notamment afin de ne pas négliger les symptômes.
Lire la suite


Les 10 signes qui peuvent révéler un cancer du sein 

1 : Une perte de poids inexplicable
2 : Une grande fatigue
3 : Des saignements anormaux
4 : Des grosseurs
5 : Des altérations de la peau
6 : Un affaissement des mamelons
7 : Des douleurs dans le sein
8 : Des changements dans la taille des seins
9 : Des sécrétions du mamelon
10 : Des irrégularités

Le cancer du sein chez les jeunes femmes a tendance à être plus agressif, c’est pourquoi, il est fondamental de le détecter le plus tôt possible.
En savoir +


L'autopalpation

  • Pour prévenir le cancer du sein, apprenez à palper votre poitrine - Lire l'article Ouest France du 14/11/2018
  • Comment faire votre autopalpation mensuelle ?! C’est hyper simple ! Avec la vidéo des BooBsettes
  • Comment faire l'auto-palpation du sein ? Une vidéo simple proposée par Astuces Santé et réalisée en partenariat avec La Ligue contre le cancer - Voir la vidéo sur
  • Des gestes simples mais nécessaires pour chacune ! Les gestes de l'auto-palpation en 4 étapes sur le site cancerdusein.org
  • La campagne "Know Your Lemons" (Connais tes citrons) - Ce à quoi le cancer du sein peut ressembler à l'oeil et au toucher


Cliquer sur l'image pour l'agrandir


En savoir +


Le dépistage

L'objectif du dépistage organisé du cancer est de pouvoir intervenir très tôt, et le plus possible en amont de la maladie.
Les structures de dépistage des cancers de Normandie ont fusionné le 1er janvier 2019 au sein d’une structure régionale DÉPISTAGE DES CANCERS, Centre de coordination, Normandie.

Auparavant dans chaque département existait une structure en charge d'organiser le dépistage du cancer du sein et du cancer colorectal : l'association MATHILDE dans le Calvados, le Conseil Général dans l'Orne, l'Association IRIS dans la Manche, l'Association DECAD'E pour l'Eure et l'Association EMMA pour la Seine-Maritime. En savoir + sur le site de l'ARS Normandie.

Kdog – portée par l’institut Curie : Détection du cancer du sein par des chiens : 100 % d'efficacité après 6 mois de test.
Un soutien-gorge pour détecter le cancer du sein créé par un étudiant mexicain.

► Nos dossiers de santé :


Les numéros utiles

  • La Ligue

    Service et appel gratuits
    Le numéro de téléphone de la Ligue contre le cancer 0 800 940 939 est 100% gratuit pour les appelants (à partir d’un fixe ou d’un mobile en France)

     
  • Vivre comme avant.fr

    Un réseau de bénévoles regroupées dans 10 régions. Chaque région est représentée par une coordinatrice régionale qui en réfère à une coordinatrice nationale ou directement par la coordinatrice nationale. 
    Trouvez les coordonnées de la coordinatrice la plus proche de chez vous et entrez en contact avec elle pour plus d’informations.


Les forums

Forum
FAQ


Les liens utiles

► Les associations, fondations et organisations :

► Les dossiers sur le sujet :

► Information et soutien :

  • Rose Magazine
    Le premier magazine féminin pour les femmes concernées par le cancer. Distribué gratuitement dans les centres de lutte contre le cancer, il existe également en version web. Rose Magazine propose des enquêtes et des portraits, des guides pratiques mais aussi de l’aide financière, juridique et psychologique. Il donne également des conseils pour rester femme pendant cette épreuve, se maquiller, s’habiller, prendre soin de soi, voyager, bien manger, rêver, lire... C'est enfin un espace d'entraide et de témoignages, pour les patientes et pour leurs proches, via le forum ou la rubrique "petite flamme".
  • Etincelle
    L'association Etincelle a pour objectif de soutenir les femmes atteintes d'un cancer du sein. Elle propose des lieux d'écoute, d'échange et des soins spécifiques pour redonner de la confiance et restaurer l'image des patientes.
  • Europa Donna
    Association de patientes qui informe, rassemble et soutient les femmes dans la lutte contre le cancer du sein.
  • Mon réseau cancer du sein
    Ce réseau social a pour vocation de soutenir et d’accompagner les femmes concernées par un cancer du sein ainsi que leurs proches, quel que soit le lieu d’habitation ou de soins et au plus près des préoccupations de la vie quotidienne. Il offre des adresses utiles et de ressources de proximité, des informations validées par un comité d'experts ainsi que des échanges d’expériences.

Les romans traitant du cancer du sein

  • Voir la liste sur www.babelio.com - 21 Livres classés "cancer du sein"
  • Voir la liste sur booknode.com - 30 livres avec le thème Cancer du sein

La recherche : où en sommes nous ?


Faire un don


Don ... de vos mèches de cheveux

► Trouver un coiffeur partenaire et dépositaire
► Où envoyer vos mèches à : Solidhair - 14 rue des fauvettes - 95450 US-EN-VEXIN - Comment faire un don de cheveux ?


Bien être / beauté

La K’ROSA, Rouen : des femmes en quête d’une "Maison Rose" - Lire l'article sur : www.paris-normandie.fr


Les autres journées pour la santé en octobre :

  • 1er octobre : journée Internationale pour les personnes âgées
  • 2 octobre au 10 octobre : semaine nationale du rein
  • 2 octobre : journée nationale contre les méningites
  • 2 octobre : journée internationale de la non-violence
  • 3 octobre au 17 octobre : autis-act ! 15 jours d'action pour combattre l'autisme
  • 4 octobre : journée nationale des aveugles et malvoyants
  • 6 octobre : journée nationale des aidants
  • 9 octobre : journée nationale des maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI)
  • 7 octobre : journée mondiale des soins palliatifs
  • 7 octobre : journée européenne de la dépression
  • 2ème week-end d'octobre : lire en fête
  • 2ème semaine d'octobre : semaine européenne contre le cancer
  • 9 octobre : journée mondiale du handicap
  • 10 octobre : journée mondiale de la santé mentale
  • 10 octobre au 26 octobre : semaine du goût
  • 11 octobre : journée mondiale des soins palliatifs
  • 11 octobre au 15 octobre : journées de la vision
  • 2ème semaine d'octobre : Fête de la Science
  • 12 octobre : journée mondiale de l'arthrose et de l'arthrite.
  • 13 octobre : journée nationale de l'e-administration
  • 13 octobre : journée mondiale de la vue
  • 13 octobre : journée internationale de la prévention des catastrophes naturelles
  • 13 octobre au 20 octobre : semaine mondiale de l'allaitement maternel
  • 14 octobre : journée mondiale de la mesure du souffle
  • 14 octobre au 23 octobre : semaine nationale rein
  • 15 octobre : journée mondiale lavage des mains
  • 15 octobre : journée nationale des toxicomanies
  • 16 octobre : journée mondiale de l'alimentation
  • 17 octobre : journée mondiale contre la douleur
  • 17 octobre : journée mondiale refus de la misère
  • 17 octobre : journée mondiale du don d'organes
  • 17 octobre au 23 octobre : semaine mondiale de l'allaitement maternel
  • 17 octobre au 23 octobre : semaine Bleue, semaine nationale des retraités et personnes âgées
  • 18 octobre au 24 octobre : journées de l'épilepsie
  • 18 octobre : journée de dépistage de l'hépatite C
  • 19 octobre : journée mondiale de la solidarité
  • 20 octobre : journée mondiale contre l'ostéoporose
  • 20 octobre : semaine européenne de la sécurité et de la santé au travail
  • 22 octobre : journée mondiale du bégaiement
  • 24 octobre : journée Nationale de la santé des jeunes
  • 29 octobre : journée mondiale du psoriasis
  • 29 octobre : journée mondiale de l'AVC