"Octobre rose, un mois dédié à l’information et à la prévention du cancer du sein"
Tous les ans, depuis plusieurs années, au mois d’octobre, une grande campagne d’information et de prévention sur le cancer du sein est impulsée au niveau national et se décline en de nombreuses actions régionales
Festi’Rose (festival Octobre Rose) - Maison de la Couture - 11 Rue Taillefer à BERNAY (27300)
L’association Festi’Rose organise sa deuxième édition du festival octobre rose du 11 au 13 octobre 2024.
Le but de cette manifestation est de sensibiliser et de faire de la prévention contre le cancer du sein, ainsi que de récolter des fonds pour l’association la Ligue contre le Cancer.
3 journées avec trois thématiques abordées : Atelier Cuisine, Santé et accès aux droits, Informations, Sensibilisation et prévention, Weekend Bien Etre, Espace détente – catering, Espace Enfant, Ateliers créatifs, Marche douce, Concert – Cinéma, Marché éphémère, Espace lecture
Stands d'informations Octobre Rose et visite de radiologie et du mammographe. Gratuit - Ouvert à tous
Les courses féminines :
En France, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme avec 59 000 nouveaux cas chaque année. Il constitue également la principale cause de mortalité par cancer chez les femmes (plus de 12 000 décès par an). Pourtant, chaque femme peut agir pour réduire son risque de cancer du sein, grâce à la prévention et au dépistage.
Aussi, pour sensibiliser toutes les femmes à adopter les bons gestes au quotidien et à se faire dépister régulièrement, voici 5 spots de prévention de 30 seconde (Messages réalisés à l’initiative de l’Institut national du cancer)
► Plus d'infos sur https://cancersdusein.e-cancer.fr/
Vous avez la réponse, alors pensez à partager cette vidéo avec toutes celles que vous aimez !
Près de 80% des cancers du sein se développent après 50 ans. Savoir que le dépistage du cancer du sein est recommandé tous les deux ans à partir de 50 ans, c'est pouvoir agir.
Maintenant que vous savez, pensez à partager cette vidéo avec les femmes de votre entourage !
La mammographie peut être désagréable, voire douloureuse, mais c’est très bref. Savoir que le dépistage du cancer du sein est recommandé tous les deux ans à partir de 50 ans, c'est pouvoir agir.
Vous avez les informations : pensez à les partager avec toutes celles que vous savez concernées !
Tout de suite, un premier résultat, et, par sécurité, dans les deux semaines, un second radiologue vérifie. Dans 9 cas sur 10, on est rassurée. Savoir que le dépistage du cancer du sein est recommandé tous les deux ans à partir de 50 ans, c'est pouvoir agir.
Vous avez la réponse : pensez à la partager avec les femmes qui vous entourent !
Le diagnostic d’un cancer du sein à un stade précoce, avant tout symptôme, permet d’être vivante 5 ans après, pour 99 femmes sur 100. Savoir que le dépistage du cancer du sein est recommandé tous les deux ans à partir de 50 ans, c'est pouvoir agir.
Des réponses à une question que beaucoup de femmes se posent : n'hésitez pas à les partager !
Le diagnostic d’un cancer du sein à un stade précoce, avant tout symptôme, permet d’être vivante 5 ans après, pour 99 femmes sur 100. Savoir que le dépistage du cancer du sein est recommandé tous les deux ans à partir de 50 ans, c'est pouvoir agir.
Le premier facteur de risque de développer un cancer du sein est l’âge. Près de 80% des cancers du sein se développent après 50 ans.
Le dépistage du cancer du sein repose sur une mammographie (examen radiologique), associée à un examen clinique des seins. Il permet de repérer une lésion avant l’apparition de symptômes, et notamment de détecter des cancers de plus petite taille et moins évolués avant qu’ils ne soient palpables.
Un cancer du sein est une tumeur maligne qui se développe au niveau du sein. Il existe différents types de cancer du sein selon les cellules à partir desquelles ils se développent.
Les cancers du sein les plus fréquents (95 %) sont des adénocarcinomes, qui se développent à partir des cellules épithéliales de la glande mammaire. On distingue les cancers in situ et les cancers infiltrants. Il existe d'autres types rares de cancer du sein.
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. Il représente plus du tiers de l'ensemble des nouveaux cas de cancer chez la femme.
► Lire la suite
Le cancer du sein chez l'homme est rare. Moins de 1 % de tous les cancers du sein affectent les hommes. Il est cependant important que les hommes sachent qu’ils peuvent être concernés par ce cancer, notamment afin de ne pas négliger les symptômes.
► Lire la suite
1 : Une perte de poids inexplicable
2 : Une grande fatigue
3 : Des saignements anormaux
4 : Des grosseurs
5 : Des altérations de la peau
6 : Un affaissement des mamelons
7 : Des douleurs dans le sein
8 : Des changements dans la taille des seins
9 : Des sécrétions du mamelon
10 : Des irrégularités
Le cancer du sein chez les jeunes femmes a tendance à être plus agressif, c’est pourquoi, il est fondamental de le détecter le plus tôt possible.
► En savoir +
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
L'objectif du dépistage organisé du cancer est de pouvoir intervenir très tôt, et le plus possible en amont de la maladie.
Les structures de dépistage des cancers de Normandie ont fusionné le 1er janvier 2019 au sein d’une structure régionale DÉPISTAGE DES CANCERS, Centre de coordination, Normandie.
Auparavant dans chaque département existait une structure en charge d'organiser le dépistage du cancer du sein et du cancer colorectal : l'association MATHILDE dans le Calvados, le Conseil Général dans l'Orne, l'Association IRIS dans la Manche, l'Association DECAD'E pour l'Eure et l'Association EMMA pour la Seine-Maritime.
► Kdog – portée par l’institut Curie : Détection du cancer du sein par des chiens : 100 % d'efficacité après 6 mois de test.
► Un soutien-gorge pour détecter le cancer du sein créé par un étudiant mexicain.
► Nos dossiers de santé :
Un réseau de bénévoles regroupées dans 10 régions. Chaque région est représentée par une coordinatrice régionale qui en réfère à une coordinatrice nationale ou directement par la coordinatrice nationale.
► Trouvez les coordonnées de la coordinatrice la plus proche de chez vous et entrez en contact avec elle pour plus d’informations.
Forum de discussion de la ligue contre le cancer : Posez vos questions
► Les associations, fondations et organisations :
► Les dossiers sur le sujet :
► Information et soutien :
► Trouver un coiffeur partenaire et dépositaire
► Où envoyer vos mèches à : Solidhair - 14 rue des fauvettes - 95450 US-EN-VEXIN - Comment faire un don de cheveux ?
(Source : https://www.reseau-chu.org/reseau-chu/les-rendez-vous-sante/ et https://www.journee-mondiale.com/les-journees-mondiales.htm)