Sensibilisation/formation
Comment savoir si le comportement d’un proche âgé relève d’une addiction ou des effets du vieillissement ?
Faut-il intervenir ou respecter son autonomie ?
Comment aborder le sujet sans créer de rupture dans la relation ?
Et surtout : vers qui se tourner pour être accompagné ?
Ces questions sont fréquemment exprimées par les enfants et conjoints de personnes âgées confrontées à des conduites addictives.
Dans ce cadre, nous vous proposons une session de sensibilisation aux conduites addictives de 3 heures, animée par Addiction France et financée par la Commission des financeurs.
Cette rencontre permettra d’échanger autour des situations rencontrées au domicile ou en institution : alcool, médicaments, jeux, et autres comportements à risque chez la personne âgée.
L’objectif est de mieux comprendre ces situations, d’identifier les repères utiles et de disposer de ressources concrètes pour accompagner au mieux les personnes et leurs proches.