Menu

#Moi(s) sans tabac : Mobilisons nous en Normandie !

Actu tous publics • Jeudi 01 novembre 2018

En novembre les Normands arrêtes ensemble !

Conçu et coordonné par Santé publique France en partenariat avec l’Assurance Maladie, ce défi collectif propose à tous les fumeurs d’arrêter de fumer au cours du mois novembre.
L’an dernier, 8 932 Normands ont participé à l’opération Moi(s) sans tabac, qui contribue avec les mesures du programme national de réduction du tabagisme (PNRT) à la diminution du tabagisme en France. Malgré la baisse d’un million de fumeurs quotidiens en France entre 2016 et 2017, la lutte contre le tabagisme reste un enjeu majeur de santé publique.

L’année 2017 fut particulièrement positive pour la Normandie qui, avec 25.6% de fumeurs quotidiens, se trouve désormais en-dessous de la moyenne nationale (27%). Malgré cela, il reste autant de potentiels participants au #MoisSansTabac 2018. L’ARS fait appel à tous pour pouvoir dépasser le nombre de 8 932 participants de l’année dernière et contribuer ainsi à la diminution du tabagisme de la région, qui reste la première cause de mortalité évitable (15% des décès en Normandie).

Dès le mois d’octobre, les participants sont invités à rejoindre le mouvement Moi(s) sans tabac via un accompagnement personnalisé et gratuit en :

  • s’inscrivant sur le site Tabac Info Service, où un pseudo et une adresse mail suffisent. Pour préparer au mieux leur arrêt, ils pourront réaliser un test de dépendance, se faire accompagner par un tabacologue et commander un kit d’arrêt.
  • composant le 39 89, ligne téléphonique de Tabac Info Service.
  • téléchargeant l’application Tabac Info Service sur Google Play ou Apple Store, pour bénéficier d’un ecoaching.
  • likant la page Facebook Les Normands#MoisSansTabac
  • suivant Julieblnd, bloggeuse et influence, qui s’engage pour sensibiliser et mobiliser les habitants de la région au#MoisSansTabac.
  • nous suivant sur notre compte Twitter

En novembre, les fumeurs participent au défi et sont accompagnés dans leur tentative d’arrêt : ils ont tout pour réussir ce défi !

Par ailleurs, certains traitements de substitution nicotinique (gommes à mâcher et patchs) sont désormais remboursables par l’Assurance Maladie, comme n’importe quel médicament, sans avance de frais. Les complémentaires santé prennent en charge le ticket modérateur. Alors parlez-en à votre médecin, infirmier, sage-femme, kiné ou chirurgien-dentiste !

Comment commander des kits d’arrêt du tabac ?

Commande possible depuis le site Tabac Info Service. Des kits seront également disponibles dans les pharmacies partenaires.

Comment vous impliquer dans la démarche  et mettre en place une action ?

  • Relayer le message d'incitation à l'arrêt du tabac
  • Informer sur l'opération, ses outils (affiches, flyers, kits sur commande…)
  • Inviter les fumeurs à s'inscrire sur le site Tabac info service ou l'application et inviter les non-fumeurs à les soutenir
  • Communiquer sur les actions locales et les structures spécialisées via le site internet "Normandie sans tabac"

Contacter l’ambassadrice #MoisSansTabac en Normandie : Charline DIVAY IREPS HN : charline.divay@ireps-hn.org

Pour plus d’information, consultez la page internet de l'ARS Normandie : https://www.normandie.ars.sante.fr/mois-sans-tabac-mobilisons-nous-en-normandie

En savoir +