Menu

L'été : attention aux coups de soleil !

L'été, nous nous exposons davantage au soleil. Nous devons rester vigilants et protéger petits et grands des rayonnements ultra-violets (UV) et des coups de soleil.
 

Ameli Santé : prévention coups de soleil

Le site de l'assurance maladie  propose informations et conseils sur les coups de soleils. "Coup de soleil" sur Ameli Santé

 

Soleil et prévention

  • Sécurité solaire

L'association "Sécurité Solaire" est un centre collaborateur de l'Organisation Mondiale de la Santé.
Suivant les recommandations des Nations Unies, la Sécurité Solaire a mis en place un dispositif de mesures (réseau de capteurs) et de prévisions des UV . Elle informe massivement la population par l'intermédiaire des médias sur l'intensité du rayonnement UV et sur les moyens appropriés de protéger sa peau et ses yeux.

De plus, la Sécurité Solaire est à l'origine d'un programme pédagogique pluriannuel intitulé "Vivre avec le soleil" qui se décline à l'ecole, au centre de vacances et de loisirs, et en famillle.

Consulter le site  d'information sur le soleil, ses effets et les conseils de prévention : www.soleil.info
 

  • INPES

Le site de prévention de l'INPES : www.prevention-soleil.fr
Document du 8 juillet 2019 : "Prévention des cancers de la peau"

  • Institut National du Cancer

La surexposition aux rayonnements ultraviolets naturels et artificiels représente un facteur de risque majeur dans le développement des cancers de la peau. L'évolution, ces 30 dernières années, de la pratique du bronzage est corrélée à une augmentation forte des cancers cutanés et en particulier des mélanomes, dont l'incidence a plus que triplé dans la période 1980-2005.
La réduction des expositions aux UV et l'adoption de nouvelles habitudes de prévention représente donc un enjeu sanitaire important.

Voir le site www.ecancer.fr