Menu

Hôpitaux de Caen, de l'hospitalité médiévale à l'hôpital connecté

Evénements tous publics Le 26 septembre 2018 Dès 19h30 Amphi Œuf du Bât. Sud - CHU - Avenue de la Côte de Nacre - 14000 Caen

Conférence

Conférence de Jean-Marc Dupuis, professeur émérite à l’Université de Caen Normandie.

Hôpitaux de Caen, de l'hospitalité médiévale à l'hôpital connecté

Mercredi 26 septembre
à 19h30
Amphi. Œuf du Bât Sud
du CHU de Caen


Cliquer pour agrandir

En 1180, les malades soignés par des religieuses étaient deux par lit dans la grande salle gothique de l'hôtel-Dieu aujourd'hui disparu.
En 2018, la Ville de Caen s'apprête à construire un hôpital moderne pour remplacer l'ancien, comme elle l'a souvent fait dans le passé, cette tour du CHU.
Le nouvel hôpital sera connecté, nombre de procédures automatisées et les patients seront en chambres individuelles. Ainsi durant ces neuf siècles, la présence hospitalière a été continue, les établissements se succédant dans un lieu à l'autre de Caen : l'hôtel-Dieu au bord de l'Orne, l'hôpital général en face de la Prairie, l'hôtel-Dieu transféré à l'Abbaye-aux-Dames, l'hôpital Clemenceau, le Bon-Sauveur, les cliniques au centre-ville puis regroupées. Mais d'une période à l'autre, les différences sont grandes dans tous les domaines : architecture, missions, gouvernance, encadrement médical, nature des soins. Paradoxe, le nombre de lits par hôpital par habitant est identique en 2018 à ce qu'il était en 1180.


Renseignements :

Gratuit ouvert à tous
courriel : communication@chu-caen.fr